fr

Nous rejoindre

Partager sur :

Lead Cloud Architect H/F

Publiée le : 01.10.2021

cdi

cugnaux 31270

Descriptif de l’entreprise

AURA AERO, premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, industrialise des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain, en combinant le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital. Pilier prépondérant de notre société, ce dernier vise notamment à :

  • Concevoir des outils et infrastructures permettant d’optimiser la conception, la fabrication et l’exploitation de nos avions.

  • Imaginer et développer des services novateurs destinés aux clients et utilisateurs de nos avions.

  • Travailler en lien avec nos experts métiers pour simplifier l’utilisation et la maintenance de nos avions.

Pour répondre à ces objectifs, l’activité digitale s’articule autour de trois axes principaux : 

  • Développer des outils en adéquation avec les besoins des équipes et de leurs activités opérationnelles. 

  • Sélectionner et paramétrer des outils afin d’optimiser nos performances industrielles.  

  • Mettre en place une plateforme digitale visant à créer un langage commun au sein de l’entreprise et à maximiser les interactions inter-fonctions. Une attention particulière est portée sur la sécurisation globale des données. 

AURA AERO porte en elle l’ADN du futur !

Ce principe nous engage à partager les valeurs d’Innovation & de Performance pour que toutes les compétences expriment leur potentiel.

AURA AERO poursuit sa structuration et recrute son Lead Cloud Architect H/F.

Descriptif de poste

Rattaché directement au Digital Director, le Lead Cloud Architect H/F s’intègre à la Direction en charge d’élaborer la stratégie numérique d’AURA AERO.

Votre mission est donc aussi importante que challenging sur le plan stratégique. Partie prenante des instances de pilotage du périmètre, vous contribuez à définir la stratégie et la road map du pilier Digital en conformité avec la stratégie et les règles de sécurité définies par AURA AERO.

Sur le plan technique, véritable expert en management de projet, vous structurez votre équipe et dirigez les projets pour garantir la conception et le développement des solutions de stockage, traitement et accès aux données, et assurer le respect des règles de la DSI, particulièrement en matière de sécurité.

En étroite collaboration avec la DSI, vous assurez le déploiement, le stockage, la gestion et la sécurité des données, systèmes et applications hébergées sur les serveurs.

Le sens de vos actions est guidé par la recherche de l’optimisation de l’infrastructure de l’architecture, de la consommation d’énergie et des coûts d’utilisation.

En ce sens, vous avez également la charge d’assurer les formations nécessaires aux équipes d’AURA AERO.

Concrètement, vos missions principales sont les suivantes :

  • Définir les bonnes pratiques, choix techniques et méthodes à utiliser pour élaborer les solutions adéquates en réponse aux besoins des utilisateurs et infrastructures, …

  • Qualifier les besoins des utilisateurs et rédiger les cahiers des charges fonctionnel et technique, 

  • Concevoir les solutions à déployer, définir leur design en proposant une architecture, industrialiser les architectures cibles et configurer les équipements,

  • Rédiger les documents et supports techniques à destination des équipes, utilisateurs, développeurs et services informatiques, …

  • Planifier et organiser la charge de travail de l’équipe nécessaire à la réalisation des travaux et au respect des délais, former les équipes d’exploitation,

  • Déterminer et mettre en place les phases et procédures de tests fonctionnels et techniques, étudier les problèmes et élaborer les mises en conformité,

  • Choisir les fournisseurs, négocier les contrats et suivre la réalisation des prestations,

  • Contrôler la bonne progression technique des projets, réaliser les analyses de risques, piloter et synchroniser les études, réalisations et développements,

  • Automatiser les activités d’exploitation et assurer la sécurité des infrastructures, systèmes, applications et données en collaboration avec la DSI, 

  • Être le référent et valider les actions menées par l’équipe, accompagner le déploiement de la démarche d’amélioration continue et animer le reporting des activités,

  • Assurer la veille technologique sur les nouvelles technologies.

Profil recherché

Issu d’un cursus BAC +5 en informatique, spécialisé dans le cloud computing, vous disposez d’une expérience réussie de 8 ans minimum sur un poste similaire idéalement dans le secteur aéronautique. 

Nous serons attentifs à votre niveau de maîtrise de la stack technique :

  • OS (Windows et Linux), outils de virtualisation (Docker, VMWare,…) et Openstack, Hadoop, Spark… : vous n’avez pas votre égal, 

  • Base de données (Redshift, Redis, PostgreSQL, Elastic Search, Neo4J,…) et outils de stockage : vous vous défendez sérieusement, 

  • Cloud : vos connaissances des principales solutions du marché sont excellentes !

  • Python et les outils associés (IDE, Git, …) : votre niveau est « bon »,

Administration réseaux et télécoms, Système d’Information et règles de sécurité informatique n’ont aucun secret pour vous !

Votre projet est confirmé car vous possédez obligatoirement les atouts suivants :

  • Confidentialité et confiance, votre posture est impeccable, 

  • Autonomie et rigueur, vous maîtrisez les outils et méthodologies du poste, votre fiabilité est reconnue de tous,

  • Force de proposition et capacité d’adaptation, pour atteindre les objectifs et faire évoluer votre poste avec le développement d’AURA AERO.

Votre niveau d’anglais technique confirmé, votre appétence pour les expériences digitales et vos aptitudes à travailler avec des équipes pluridisciplinaires en environnement FAL vous permettront une prise de poste efficace. Des astreintes sont à prévoir.

En fonction de votre localisation, le poste sera basé à Cugnaux (31), au sein de l’un des environnements emblématiques de l’aviation toulousaine ou bien en télétravail avec des déplacements à prévoir sur Toulouse. 

Prêt à décoller avec nous ?