fr

Nous rejoindre

Partager sur :

Responsable Engineering Aéronautique H/F

Publiée le : 13.09.2021

cdi

cugnaux 31270

Créée en 2018, AURA AERO est le premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, né de la volonté de trois ingénieurs aéronautiques de combiner le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital afin de concevoir, fabriquer et opérer des avions présentant une efficacité inégalée, sur le marché grandissant des véhicules éco-efficients et à faible émission de carbone.

AURA AERO porte en elle l’ADN du futur !

Ce principe nous engage à partager les valeurs d’Innovation & de Performance pour que toutes les compétences expriment leur potentiel.

AURA AERO poursuit sa structuration et recrute son Responsable Engineering Aéronautique H/F.

Rattaché au Directeur Opérationnel, le Responsable Engineering Aéronautique H/F définit la stratégie relative à la branche ingénierie en charge du développement des avions. Il organise et pilote les activités de conception, de développement et de certification des différents programmes avions AURA AERO.

Votre périmètre couvre le cycle global des programmes : du bureau d’études en charge du développement système, mécanique ou airframe au maintien en condition opérationnelle lors des phases d’exploitation en passant par l’ensemble des étapes de fabrication et d’essais.

Vous piloterez les dossiers en cours d’études avec pour objectifs la sécurité des biens et des personnes, l’efficience des équipes directement rattachées ou sous-traitantes ainsi que la satisfaction des utilisateurs des avions en termes de disponibilité avion et de simplicité d’exploitation.

Vous collaborez étroitement avec l’ensemble des directions, notamment votre alter ego sur le périmètre Production, pour définir et mettre en œuvre un plan de développement qui tienne compte de toutes les exigences : R&D, planning des ventes, budget, coûts de production, délais mais aussi des règles QHSCTE.

Vous êtes garant de la viabilité et de l’efficacité de l’organisation mise en place laquelle est en adéquation avec les impératifs de développement des programmes, de production et de maintien en condition opérationnelle lors des phases d’exploitation.

Concrètement, vos missions principales sont les suivantes :

  • Structurer l’organisation du pole Engineering : organiser les équipes System, Mechanical, et Airframe pour prendre en charge les nouveaux développements jusqu’à la certification,

  • Apporter un support à la production et aux essais afin de garantir un maintien en condition opérationnelle des avions en exploitation,

  • Définir les process adéquats pour garantir la qualité du design et répondre aux exigences de sécurité sur votre périmètre de responsabilités,

  • Garantir la conformité aux directives de navigabilité et aux règlementations spécifiques,

  • Utiliser la veille technologique réalisée au sein du service pour étudier et intégrer des innovations pertinentes ou les développer dans le cadre des différents programmes avions AURA AERO.

    Passionné, vous êtes à l’affut…

  • Organiser et fiabiliser, planifier et coordonner les différents sujets du service avec les clients internes et externes, fixer les objectifs et suivre les indicateurs de réalisation, gérer le budget du département,

    Justifier et tracer les écarts à la cible et leur(s) cause(s), être proactif dans la définition et la mise en œuvre des plans d’actions adéquats.

    Votre fiabilité et votre précision seront deux qualités appréciées.

  • Animer les instances de pilotage, les rituels d’échanges et d’information au sein du service,

    Vous organisez les temps de concertation avec les référents pour mettre en adéquation les moyens – humains et matériels – avec la charge de travail à réaliser, en veillant à préserver un climat social de qualité et de bonnes conditions de travail,

  • Manager et challenger techniquement vos équipes :  gérer les compétences et les qualifications, définir et mettre en œuvre les besoins de formation, vous êtes attentif à la motivation de vos équipes.

    Vous accordez une importance particulière à la posture de chaque membre de votre équipe, vous êtes tout à la fois moteur et courroie de transmission du respect des exigences au sein du service : celles relatives aux PMQ et SMQ, POA et DOA tout comme les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement applicables sur le site.

Vous partagez la conviction que l’environnement industriel exige une forte cohésion de tous ses acteurs.

Parce que le poste exige une culture robuste de l’ingénierie aéronautique au travers de ses différentes facettes, nous recherchons un Responsable Engineering Aéronautique H/F confirmé, disposant de 15 ans d’expérience en ingénierie aéronautique dont 5 ans minimum dans une fonction similaire.

De formation supérieure, idéalement spécialisée en aéronautique sur les domaines de la conception et du calcul, votre expérience réussie dans les métiers de l’ingénierie aéronautique est requise. Designer, concepteur, ingénieur calcul, chef de groupe, responsable de bureau d’études… chacune des étapes de votre parcours vous a construit et nous intéresse…

Leader, vous maîtrisez les fondamentaux liés aux missions d’encadrement, des équipes et des activités, vous disposez des capacités de gérer des fonctions diverses.

Votre projet est confirmé car vous possédez obligatoirement les atouts suivants :

  • Confidentialité et confiance, votre posture est impeccable,

  • Autonomie et rigueur, vous maîtrisez les outils et méthodologies du poste, votre fiabilité est reconnue de tous,

  • Force de proposition et capacité d’adaptation, pour atteindre les objectifs et faire évoluer votre poste avec le développement d’AURA AERO.

Votre niveau d’anglais confirmé, votre appétence pour les expériences digitales et vos aptitudes à travailler avec des équipes pluridisciplinaires en environnement de bureau d’étude aéronautique vous permettront une prise de poste efficace.

Votre connaissance de l’aviation légère est un atout supplémentaire.

Le poste sera basé à Cugnaux (31), au sein de l’un des environnements emblématiques de l’aviation toulousaine.

Prêt à décoller avec nous ?