Aura Aero
fr

Le groupe EDF entre au capital d’AURA AERO, pour accompagner la décarbonation de l’aviation en Europe

07/10/2024

©AURA AERO - EDF

AURA AERO, pionnier de l’aviation décarbonée, et le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’entrée d’EDF, au travers de sa filiale SAFIDI, au capital d’AURA AERO. Le groupe EDF accompagne l’avionneur à la fois sur les sujets liés à l’électrification de l’aviation et au développement des infrastructures associées.

L’entrée d’EDF au capital d’AURA AERO, via sa filiale SAFIDI, financeur de projets de développement et de décarbonation territoriaux, confirme le potentiel de la feuille de route de l’avionneur et lui permet de maintenir sa souveraineté européenne. Cette prise de participation vient compléter les levées de fonds engagées par ailleurs par le constructeur, lui permettant de poursuivre le développement du programme ERA. En parallèle, AURA AERO reçoit aussi le concours financier de plusieurs institutions, d’une part celui de l’Union Européenne pour le programme ‘EIC Accelerator’ et d’autre part celui de France 2030 dans le cadre de la validation de son projet d’AURA Factory, labellisé  ‘Première Usine’.

Créée il y a six ans, AURA AERO dispose déjà des agréments européens de concepteur et constructeur d’aéronefs. Elle conçoit et assemble, sur son site de l’aéroport de Toulouse-Francazal, les appareils INTEGRAL –  avions biplace de formation à capacité voltige – ainsi que son avion hybride-électrique de 19 places ERA, destiné à répondre au marché du transport régional.  

Alors que ses premiers appareils, INTEGRAL R et S, achèvent leur campagne d’essais en vol, préalable indispensable à la certification qui précède les premières livraisons, la version électrique de l’appareil, INTEGRAL E, poursuit ses essais. INTEGRAL compte déjà de nombreuses commandes dans ses trois versions, dont cette dernière, “émission zéro carbone”, très attendue par les académies de pilotage. 

Conformément à sa feuille de route, le développement du programme ERA suit quant à lui son cours. Les premières pièces destinées à son avion d’essai, devant voler dès la fin 2026, sont en cours d’usinage. 

570 exemplaires d’ERA font ainsi déjà l’objet de lettres d’intentions d’achats de la part de 12 compagnies aériennes, dont plus de la moitié hors d’Europe. AURA AERO apporte ainsi, avant 2030, une réponse immédiate à la décarbonation progressive du transport régional.

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO, se réjouit : « Nous sommes très honorés de compter désormais EDF parmi nos actionnaires de référence. L’expertise d’un tel groupe dans la mise en œuvre de la décarbonation des sources d’énergies nous est très précieuse. Cette décision contribue largement à la poursuite rapide de notre développement industriel sur le sol français. »

Sylvain Vidal, Directeur de l‘Action Régionale EDF en Occitanie, ajoute quant à lui : « Le groupe EDF s’engage pour accompagner ses clients dans leurs projets de décarbonation grâce à l’électrification des usages. L’entrée au capital du pionnier de l’aviation électrique régionale AURA AERO, au travers de sa filiale SAFIDI, marque la volonté du Groupe de contribuer à la décarbonation des acteurs de la mobilité lourde dont le secteur de l’aviation. Je suis très fier au nom du groupe EDF, de pouvoir soutenir AURA AERO dans son décollage industriel et de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses projets pour une aviation légère et durable. »

 

À propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien. En alliant l’excellence de l’industrie aéronautique aux technologies numériques de pointe, AURA AERO développe des avions de nouvelle génération d’une efficacité inégalée : INTEGRAL, l’avion biplace de formation à capacité voltige, et ERA, l’avion régional hybride-électrique de 19 places.

Créée en 2018 et basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal, en France, le constructeur emploie près de 250 personnes. Forte de l’obtention des agréments de conception et de production, l’entreprise confirme son statut de constructeur aéronautique à part entière.

AURA AERO bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréate du fonds européen EIC Accelerator, ainsi que du programme France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et est l’une des 16 entreprises fondatrices du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce.

Retrouvez nos dernières actualités sur : https://aura-aero.com/medias/

Suivez-nous sur : Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, X : @aero_aura, YouTube : @auraaero 

 

À propos d’EDF :
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh (1), le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.

 (1) cf. URD 2023 d’EDF, sections 1.2.3, 1.3.2 et 3.1     (2) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.

 

Contact presse : Caroline Brown – CB Relations Presse : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com