Projet d’avion de transport régional électrique. (Aura Aero) – Source : Les Echos – National – 1er avril 2021
La jeune société toulousaine ouvre une usine pour construire son petit avion biplace de voltige et de formation avec un moteur thermique, puis électrique en 2023. Elle développe aussi un projet d’avion de transport régional électrique de 19 places avec le soutien de la région Occitanie et du fonds Innovacom, en attendant une levée de fonds plus importante.
Aura Aero vient d’inaugurer son usine sur l’ancien aéroport militaire de Toulouse Francazal. La petite PME, fondée en 2018, va y construire son avion biplace Intégral R pour la voltige et l’armée et la version Intégral S pour les écoles de pilotage. La version R de cet avion léger en bois et en matériaux composites a fait son premier vol en juin et doit être certifiée à la fin de l’année. « Nous avons enregistré 7 commandes fermes d’aéro-clubs ou de particuliers et une centaine d’intentions d’achat dont 25 avions électriques pour un centre de formation de pilotes professionnels », indique son président Jérémy Caussade.
L’entreprise de 50 salariés créera cette année un centre de développement de l’avion électrique en portant son effectif à 80 personnes d’ici à décembre. Ses dirigeants estiment qu’il existe un marché pour les avions électriques à l’autonomie d’une heure pour la formation des pilotes. Aura Aero prévoit un premier vol de l’Intégral électrique en 2022 et une entrée en service en 2023 mais n’a pas encore choisi entre la motorisation hybride ou tout-électrique. L’entreprise assemblera elle-même les batteries adaptées à l’aviation en achetant des cellules lithium-ion.
Avion tout-terrain
Aura Aero prépare aussi un avion de transport régional de 19 places, le seuil maximal de l’aviation légère. Appelé ERA (Electrical Regional Aircraft), cet avion sera équipé de batteries structurelles pour contenir le poids et d’un turbogénérateur au fuel produisant l’électricité de complément. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 de 100 % sur les vols de moins de 400 kilomètres et de 80 % à 64 % au-delà. La jeune pousse prévoit un premier vol en 2024 et une entrée en service en 2026, ce qui paraît optimiste. Cet avion tout-terrain pourra atterrir sur les petits aérodromes et sera adapté au transport de fret.
« Nous étudions le projet avec cinq compagnies aériennes et de taxi avant de faire une offre commerciale en 2023 », ajoute Jérémy Caussade. Aura Aero accueillera en avril des ingénieurs détachés du constructeur d’avions régionaux ATR dans une démarche de fertilisation croisée. La région Occitanie apporte des subventions de 1,3 million d’euros à l’entreprise et injectera de 3 à 5 millions d’euros avec ses structures de capital-investissement pour développer l’avion électrique de 19 places. Aura Aero, qui compte 40 actionnaires dont bpifrance, a levé des fonds auprès d’Innovacom en janvier (montant non communiqué) et prépare « une levée de série B de 10 à 40 millions d’euros cet été ».