Afrijet et AURA AERO, constructeur français et pionnier de l’aviation bas-carbone, ont signé un protocole d’accord au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, portant sur ERA, l’avion d’Affaires régional à propulsion électrique.
Afrijet, compagnie aérienne privée basée au Gabon, est la première compagnie de la zone CEMAC et opère des vols réguliers entre le Gabon, La République Démocratique du Congo, le Bénin et la Guinée Equatoriale.
« Afrijet est très impliquée dans les projets de décarbonation de l’aviation, et ERA est à nos yeux la solution la plus crédible et la plus mature. Nous sommes très heureux d’être associés d’ores et déjà à sa définition » a déclaré Marc GAFFAJOLI, Président Directeur Général d’Afrijet.
ERA est un tout nouvel aéronef éco-responsable. Concentré d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, il est la solution à la décarbonation de l’aviation régionale. C’est un avion exceptionnellement polyvalent : capable de transporter 19 passagers ou 1,9 tonnes de fret, il peut aussi être configuré pour l’aviation d’affaires dans une configuration 8 ou 9 passagers. Doté d’une cabine pressurisée et offrant un niveau de confort passagers inégalé sur cette catégorie d’appareils, il est capable de couvrir jusqu’à 1 600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports internationaux comme sur des pistes courtes et non préparées.
ERA, dont les premières entrées en service commercial sont prévues avant 2030, s’honore déjà d’un carnet d’intentions de commandes de plus de 300 exemplaires. Qu’il s’agisse de désenclaver les archipels ou relier en vol direct des métropoles régionales, ERA est une solution économique pour ses utilisateurs, tant en termes de coût d’énergie qu’en termes de coûts de maintenance. Cet avion est déjà la réponse aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, avec une réduction de CO2 émis par vol jusqu’à 80% par rapport à des avions thermiques de même catégorie.
De son côté, Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par Afrijet pour décarboner leurs opérations et apporter une solution durable à l’aviation régionale en Afrique ». Il ajoute : « Chez AURA AERO, nous sommes convaincus que l’électricité est l’avenir de l’aviation régionale, et nous ne sommes qu’au début de cette révolution ! ».
A propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation bas-carbone, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.
Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 200 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne.
Au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, venez-nous rendre visite sur la Zone d’Exposition Statique B4, face au Media Center.
Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/
Suivez-nous sur Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, Twitter : @aero_aura, YouTube : @auraaero
Contacts presse AURA AERO :
- Sur le salon : Jacques Rocca – Conseiller Communication et Relations Institutionnelles Coordonnées : +33 (0) 6 07 91 03 29 – jacques.rocca.external@aura-aero.com
- Par téléphone : Caroline Brown – Attachée de Presse (CB Relations Presse) Coordonnées : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com