Alpine Air Express, l’un des principaux transporteurs régionaux de fret aux USA, et AURA AERO, constructeur aéronautique français et pionnier de l’aviation décarbonée, ont signé une lettre d’intention portant sur l’achat – jusqu’à 75 exemplaires – d’ERA, l’avion de transport régional hybride-électrique, dont l’entrée en service est prévue avant 2030.
Basée à Provo dans l’Utah, Alpine Air Express opère chaque jour à travers les États-Unis plus de 100 vols régionaux de transport de fret et de colis, pour le compte de toutes les grandes sociétés de livraison américaines comme UPS, Amazon ou encore United States Postal Services, proposant la livraison jusqu’au dernier kilomètre.
Opérant actuellement une flotte de plus de 80 appareils, Alpine entend mettre à profit les possibilités offertes par ERA pour décarboner ses opérations dans les années à venir tout en opérant un avion plus efficace.
ERA est en effet un appareil polyvalent qui, grâce à sa porte cargo à large ouverture ainsi qu’à sa combinaison volume / charge utile, offre aux opérateurs de fret aérien régional une gamme très compétitive de possibilités, permettant de réduire les coûts de maintenance et de consommation jusqu’à 50% par tonne transportée, par rapport à des avions de même catégorie plus anciens.
L’avion ERA version cargo représente un bond en avant significatif sur le marché du fret, combinant technologie “verte” innovante et efficacité opérationnelle. À l’heure où le secteur de l’aviation continue de mettre la priorité sur la durabilité et la rentabilité, cet avion est sur le point de changer la donne.
« Les avantages compétitifs d’ERA dans sa version cargo par rapport aux avions turbopropulseurs classiques incluent des coûts d’opérations plus bas, une capacité de charge utile optimisée pour le transport de fret classique sur courte distance et une sécurité accrue grâce à une avionique et des commandes de vol de dernière génération », déclare Drew Mc Ewen, Directeur Commercial d’AURA AERO.
Après la signature en juin 2023 d’un protocole d’accord entre AURA AERO et Alpine, portant sur un soutien concernant à la fois la certification d’ERA par l’autorité américaine FAA (Federal Aviation Administration), les opérations et les services de support client pour les appareils commandés par la compagnie et le développement d’une configuration de l’avion qui corresponde aux besoins spécifiques de cette dernière, cette lettre d’intention marque une nouvelle étape dans la croissance d’AURA AERO aux États-Unis, après l’annonce récente de son investissement et implantation en Floride.
Avec une entrée en service prévue avant la fin de la décennie, ERA compte désormais un carnet d’intentions de commandes de plus de 570 exemplaires, valorisé à près de 8,5 Mds €.
Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO, ajoute : « Nous sommes très heureux de franchir aujourd’hui une étape supplémentaire dans notre collaboration avec Alpine Air Express, entamée l’année dernière. Cette commande souligne la confiance dans les atouts d’ERA, non seulement en termes de performance environnementale mais aussi d’économies de coûts d’opération. Nous sommes convaincus qu’ERA, dans sa version cargo, va devenir un nouveau standard sur le marché du fret. »
Le Président d’Alpine Air Express, Michael Dancy, ajoute : « Certains avions utilisés pour le marché du transport de fret régional coûtent cher à entretenir. Alpine est très heureux de pouvoir utiliser cette technologie de nouvelle génération, qui permettra de maîtriser les coûts à long terme pour ses clients. »
A propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien. En alliant l’excellence de l’industrie aéronautique aux technologies numériques de pointe, AURA AERO développe des avions de nouvelle génération d’une efficacité inégalée : INTEGRAL, l’avion biplace de formation à capacité voltige, et ERA, l’avion régional hybride-électrique de 19 places.
Créé en 2018 et dont le siège social est à l’aéroport de Toulouse-Francazal, en France, le constructeur emploie près de 250 personnes. Forte de l’obtention des agréments de conception et de production, l’entreprise confirme son statut de constructeur aéronautique à part entière.
AURA AERO bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréate du fonds européen EIC Accelerator, ainsi que du programme France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et est l’une des 16 entreprises fondatrices du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce.
Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/
Suivez-nous sur Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, X : @aero_aura, YouTube : @auraaero
Contacts presse :
Jacques Rocca : +33 (0)6 07 91 03 29 – jacques.rocca.external@aura-aero.com
Caroline Brown / CB Relations Presse : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com