Aura Aero
fr

Dans le cadre de son développement à l’international, AURA AERO choisit le Comté de Volusia en Floride pour l’implantation de son usine aux Etats-Unis

17/10/2024

¢AURA FACTORY USA

Le constructeur aéronautique français AURA AERO, pionnier de l’aviation décarbonée, vient d’annoncer son intention de construire une usine de fabrication et assemblage de 50 000 m2 à l’Aéroport International de Daytona Beach en Floride, dans le Comté de Volusia.

Afin de répondre aux besoins massifs du marché américain, l’implantation aux Etats-Unis est une étape essentielle pour AURA AERO, qui poursuit également son développement en Europe, avec notamment le projet d’AURA Factory à l’aéroport de Toulouse-Francazal.

L’annonce du choix du Comté de Volusia fait suite à la décision d’AURA AERO, en juillet dernier, d’implanter sa nouvelle usine en Floride. La société avait précédemment envisagé un certain nombre de sites et avait rapidement réduit son périmètre de recherche au Texas et à la Floride pour installer ses opérations de production. 

« La décision d’AURA AERO d’installer son siège américain à l’Aéroport International de Daytona Beach est un gain considérable pour l’aérospatiale, l’aviation, l’éducation et l’économie tant locale que régionale, ainsi que pour les habitants de Volusia County », a déclaré le Directeur du Comté de Volusia, George Recktenwald. « Ce partenariat met non seulement en valeur la force et l’importance stratégique de notre aéroport, mais il positionne également notre communauté comme un hub pour les technologies de pointe et ouvre la porte pour que d’autres sociétés innovantes choisissent Volusia County ».

Au cours des dix dernières années, le Comté de Volusia a connu une croissance considérable, avec notamment la création de plus de 7 000 emplois, représentant un impact économique de plus de 2 milliards de $. 

Le Président d’AURA AERO, Jérémy Caussade, se réjouit de ce choix, ainsi que de l’accueil et du soutien reçus de la part des personnalités locales et des partenaires industriels et académiques : « Nous sommes enchantés d’être partenaires de l’Etat de Floride, du Comté de Volusia, de l’Aéroport International de Daytona Beach et autres partenaires-clé, alors que nous poursuivons notre mission, celle de concevoir et construire des avions électriques et novateurs qui désenclavent les territoires et accélèrent la décarbonation de l’aviation  ». Il ajoute : « Cette région et ses dirigeants soutiennent la croissance économique et les avancées technologiques, et nous sommes impatients de faire partie de son développement futur, tout en créant des emplois à forte valeur ajoutée qui modifieront significativement l’industrie de l’aviation ».

L’usine construira et assemblera des avions hybrides-électriques régionaux ERA, avec un objectif de 100 appareils par an. La construction devrait débuter en 2026, et l’usine devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2028, lorsque la société commencera à assembler des avions sur ce nouveau site, à l’Aéroport International de Daytona Beach.

Le Président de l’Université Aéronautique Embry-Riddle, P. Barry Butler, Ph.D., a déclaré : « A travers les dons généreux et le soutien de nos mécènes, Cici et Hyatt Brown, et grâce à des partenariats industriels forts, Embry-Riddle a pu grandir et se transformer, en créant une filière d’emploi pour les étudiants en aviation, aérospatiale et STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). En tant qu’entreprise partenaire inestimable, AURA AERO — locataire majeur dans notre Parc de Recherche — continuera d’être un partenaire essentiel de notre université et de notre communauté de recherche pour faire connaître sa vision au monde ».

Le Dr. D. Kent Sharples, président de la CEO Business Alliance basée à Daytona, a ajouté :  « Notre mission est de soutenir la création d’emplois et l’investissement dans le Comté de Volusia County. Avec l’annonce d’aujourd’hui, je peux dire à mon Etat, ma communauté et mes partenaires économiques, beau travail. Et à AURA AERO, bienvenue dans le Comté de Volusia ! »

Le maire de Daytona Beach, Derrick L. Henry,  a ajouté un mot de bienvenue de la part de la ville : « Nous sommes fiers d’accueillir AURA AERO à Daytona Beach. C’est un immense pas en avant pour notre ville. Leur investissement va profondément impacter notre économie, créant plus de 1 000 emplois et faisant de Daytona Beach un hub pour l’innovation dans le domaine de l’aviation. Merci à nos partenaires qui ont travaillé sans relâche pour les faire venir à Daytona Beach ».

Keith Norden, Président et PDG de Team Volusia Economic Development Council (EDC), a partagé l’excitation de ses collègues et l’anticipation de cette annonce majeure : « Depuis janvier 2023, Team Volusia EDC a eu l’opportunité de travailler avec AURA AERO durant le processus de sélection de leur site américain, en mettant en avant les nombreux atout géographiques et stratégiques d’une implantation dans le Comté de Volusia. Nous sommes très heureux de nous joindre à l’Etat de Floride, le Comté de Volusia, la CEO Business Alliance, et tous nos excellents partenaires régionaux pour accueillir AURA AERO au sein de notre communauté ! »

 

À propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien. En alliant l’excellence de l’industrie aéronautique aux technologies numériques de pointe, AURA AERO développe des avions de nouvelle génération d’une efficacité inégalée : INTEGRAL, l’avion biplace de formation à capacité voltige, et ERA, l’avion régional hybride-électrique de 19 places.

Créé en 2018 et basé à l’aéroport de Toulouse-Francazal, en France, le constructeur emploie près de 250 personnes. Forte de l’obtention des agréments de conception et de production, l’entreprise confirme son statut de constructeur aéronautique à part entière.

AURA AERO bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréate du fonds européen EIC Accelerator, ainsi que du programme France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et est l’une des 16 entreprises fondatrices du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce.

 

Retrouvez nos dernières actualités sur : https://aura-aero.com/medias/

Suivez-nous sur : Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, X : @aero_aura, YouTube : @auraaero 

Contact presse :
Caroline Brown / CB Relations Presse : +33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com