Réinventer l’avionique est au cœur des enjeux pour des vols sûrs et éco-responsables. AURA AERO et Thales unissent leurs expertises dans le cadre d’un projet de développement de solutions avioniques connectées de nouvelle génération pour l’aviation régionale.
AURA AERO, pionnier de l’aviation décarbonée, a signé un protocole d’accord avec Thales, leader des systèmes avioniques embarqués, afin de développer conjointement une solution avionique connectée de nouvelle génération, adaptée à l’aviation régionale électrique et hybride.
Aujourd’hui, la plupart des avions régionaux sont des appareils d’ancienne génération consommateurs d’énergie fossile. Face aux enjeux climatiques actuels et de demain, le puissant mouvement d’innovations lancé par l’industrie aéronautique salue l’arrivée de nouveaux aéronefs électriques ou hybrides.
Le degré d’innovation introduit par ces nouveaux aéronefs ne se limite pas seulement à leurs nouveaux modes propulsifs. Il s’insère dans une logique globale déjà adoptée par d’autres industries, à l’instar du secteur automobile, visant à tirer parti d’un meilleur équilibre entre matériel, logiciel, connectivité et services. Cette approche permettra d’adapter tout au long du cycle de vie l’exploitation des nouveaux aéronefs à l’environnement dans lequel ils opèrent, en maintenant au meilleur niveau leurs capacités opérationnelles.
L’avionique connectée de demain est un contributeur fort à la réduction de l’empreinte environnementale offrant notamment la gestion de l’hybridation et l’optimisation de trajectoire en temps réel. Elle rendra également viable un nouveau modèle opérationnel, où des avions régionaux, pouvant être opérés par un seul pilote, réaliseront des vols point à point vers des aéroports secondaires.
Thales est engagé dans le développement de solutions avioniques tactiques et connectées qui révolutionnent l’expérience de vol en permettant au pilote un accès plus rapide et intuitif aux informations pour une prise de décision facilitée.
AURA AERO, porteur du projet ERA (Electric Regional Aircraft), tout premier avion européen de transport régional 19 places à propulsion hybride-électrique, et Thales ont donc décidé de travailler ensemble au développement d’une suite avionique globale spécifiquement adaptée à ERA, comprenant notamment une solution de cockpit, une solution de connectivité sécurisée sol-bord et une plateforme digitale.
Jérémy Caussade, co-fondateur et Président d’AURA AERO, déclare : “Nous sommes très heureux de pouvoir créer ce partenariat avec Thales car le développement de l’aviation décarbonée ne se limite pas uniquement aux systèmes propulsifs. Il nécessite aussi bien d’autres innovations incluant notamment les aspects avioniques. Cet objectif est un premier pas et je ne doute pas que ces innovations trouveront d’autres applications. Par la combinaison des meilleures technologies digitales avec notre expérience de constructeur, nous voulons franchir une nouvelle étape dans la transition énergétique de l’aviation.”
De son côté, Jean-Paul Ebanga, Directeur des activités avioniques de vol chez Thales, ajoute : “Le système de cockpit FlytX est la solution idéale pour soutenir la révolution des usages que propose AURA AERO. Nous sommes heureux de participer au projet ERA qui tire parti des investissements technologiques que nous avons effectués ces dernières années et contribue à ouvrir la voie d’une aviation régionale électrique sûre et éco-responsable.”
A propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation bas carbone, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, grâce à l’industrialisation de technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.
Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie plus de 120 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne.
Plus d’infos sur : www.aura-aero.com
Suivez-nous sur Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, Twitter : @aero_aura, YouTube : AURA AERO.
A propos de Thales :
Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, États – dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions en plaçant l’humain au cœur des décisions.
Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros.
Contacts presse :
AURA AERO : Caroline Brown – CB Relations Presse : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com
Thales :
- Responsable du pôle aéronautique & défense : Alice Pruvot – +33 7 70 27 11 37 – alice.pruvot@thalesgroup.com
- Responsable des marchés aéronautique de défense et civile : Chrystelle Dugimont – +33 6 25 15 72 93 – chrystelle.dugimont@thalesgroup.com