Aura Aero

AURA AERO rejoint le Groupe de travail « EU Future Mobility Taskforce » créé à Bruxelles par les leaders européens de la mobilité

15/01/2024

Copyright: European Union, 2024

AURA AERO REJOINT LE GROUPE DE TRAVAIL EU FUTURE MOBILITY TASKFORCE CRÉÉ À BRUXELLES PAR LES LEADERS EUROPÉENS DE LA MOBILITÉ.
Une initiative stratégique pour conseiller les décideurs de l’Union Européenne en matière d’innovations dans le secteur des transports.

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO, le constructeur aéronautique français et pionnier de l’aviation décarbonée, compte parmi les 16 présidents et fondateurs d’entreprises privées ou start-ups européennes les plus influentes dans le secteur de la mobilité qui ont lancé hier le Groupe de travail EU Future Mobility Taskforce.

Créé à l’occasion d’une réunion avec la Commissaire Européenne aux Transports, Adina Vălean, ce Groupe de travail vise à aligner les innovations de ces sociétés avec les objectifs stratégiques de l’UE, particulièrement en termes de compétition équitable au sein de l’UE ainsi que dans le contexte de compétition croissante qui est celui du secteur des transports.

La Commissaire aux Transports, Adina Vălean a salué cette initiative en déclarant : « Aujourd’hui marque le lancement de l’EU Future Mobility Taskforce, où 16 présidents et fondateurs des principales licornes et start-ups européennes ont uni se sont associés. Lors d’une réunion dynamique, nous nous sommes penchés sur les besoins de nos innovateurs dans le domaine des transports et avons exploré des initiatives révolutionnaires comme Drone Strategy 2.0 et le futur cadre réglementaire d’Hyperloop. L’Union Européenne renforce le soutien financier envers les innovateurs et start-ups du secteur des transports à travers le cluster 5 Horizon Europe et l’EIT Urban Mobility. Le Conseil de l’Union Européenne, avec un budget de 10 Mds d’€, appelle les entrepreneurs du secteur des transports à candidater”.

Jérémy Caussade a ajouté : « Depuis la création d’AURA AERO, nous mettons un point d’honneur à travailler, main dans la main, avec des partenaires qui partagent notre vision de l’avion de demain. Quoi de mieux que cette alliance européenne pour partager nos expériences et nos savoirs afin d’accélérer la décarbonation du transport et particulièrement de l’aviation ? ».

Initié par Bolt and Cabify, le Groupe de travail EU Future Mobility Taskforce réunit des entreprises des secteurs de la mobilité partagée, des systèmes de charge pour véhicules électriques, des trains maglev, des autocars, du cargo et de la mobilité aérienne, dans le domaine du transport innovant et de la deep-tech. Les entreprises réunies au sein du Groupe de travail partagent l’objectif commun de répondre à la demande croissante des consommateurs et à rendre la mobilité plus durable, moins coûteuse et plus connectée. Parmi les défis communs figurent  la réglementation obsolète et fragmentée, leur manque de mise en application, les barrières à l’entrée sur le marché, l’accès au financement et l’accès à la data. Alors que l’Europe a été pionnière sur certaines avancées en termes de mobilité, notamment grâce à un environnement compétitif sur un Marché du Transport Unique, elle fait aujourd’hui face au défi fondamental qui est de tirer pleinement profit des solutions de nouvelle génération en complément des solutions existantes, et de dimensionner ces innovations à l’échelle mondiale.

L’objectif premier de l’EU Future Mobility Taskforce est d’informer et de fournir des indications aux  décideurs de l’Union Européenne durant le prochain mandat législatif en matière d’innovation et de start-ups dans le transport. Le premier livrable du Groupe de travail sera un rapport complet récapitulant ses idées et recommandations collectives, qui devrait être présenté au Commissaire Vălean au printemps. Ceci représente une avancée significative vers la création d’un futur où l’innovation européenne en termes de mobilité sera non seulement durable mais aussi accélérée, permettant à l’Europe de maintenir son leadership en termes d’innovations pour le transport.

Les entreprises qui ont déjà rejoint l’initiative sont (par ordre alphabétique) : AURA AERO, Bolt, Cabify, CARTO, Dronamics, EVBOX, EV Connect, Fastned, Flix, Lilium, MaasGlobal, Nevomo, OTIV, Volocopter, Voi et Virta, et l’initiative est ouverte à d’autres entreprises du secteur qui souhaiteraient participer.

A propos d’AURA AERO : 

Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients. 

Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 200 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne. 

Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/
Suivez-nous sur Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, X : @aero_aura, YouTube : @auraaero

Contact presse : Caroline Brown – CB Relations Presse : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com