Aura Aero
fr

Air Menuiserie obtient de la FAA (Federal Aviation Administration) la reconnaissance de sa technique exclusive de réparation du CAP 10B

12/05/2022

Air Menuiserie obtient de la FAA (Federal Aviation Administration) la reconnaissance de sa technique exclusive de réparation du CAP 10B

Air Menuiserie, établissement appartenant à AURA AERO et basé à Bernay en Normandie, vient d’obtenir de la FAA la reconnaissance aux Etats-Unis de la réparation GM200 pour le CAP 10B. Elle permet aux pilotes et propriétaires de ce type d’appareil de faire appliquer et reconnaître cette technique de réparation du longeron, et ainsi retrouver le domaine de vol entier de l’avion.

En effet, une recommandation de la DSAC (Direction de la Sécurité Aérienne Civile Française) préconisait en 2014 la réparation du longeron du CAP 10B. Ce procédé GM200, développé exclusivement par Air Menuiserie, a été reconnu la même année par l’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne.

La réparation GM200 consiste en l’ajout de lamelles de carbone sur le dessus et le dessous du longeron de l’aile afin de le renforcer. Ceci permet de supprimer les inspections périodiques des semelles de longeron à l’extrados. L’appellation CAP 10B devient ainsi CAP 10 BK.

Grâce à une expertise de plus de 40 ans dans la réparation, la restauration et la construction d’avions en bois et bois/composites, Air Menuiserie, agréée EASA et DGAC, est la seule entité au monde habilitée à réparer les voilures bois du CAP 10B.

« Cette reconnaissance par l’autorité américaine de l’aviation civile est la consécration du savoir-faire et de l’expertise d’Air Menuiserie, une entreprise française unique dans le secteur aéronautique. Cet artisanat du bois et du bois / composite est désormais transmis à de jeunes compagnons, afin de pérenniser l’excellence aéronautique française », a déclaré Fabien Raison, Co-fondateur & Directeur des Opérations du constructeur AURA AERO.

Laurent Hard, Responsable de Production & Directeur de l’établissement Air Menuiserie, ajoute : « cette reconnaissance vient renforcer notre engagement. Le métier de menuisier aéronautique a pour objectif fondamental de traiter chaque endommagement comme élément vital de la vie de l’avion ».

A propos d’Air Menuiserie :

Créée en 1998, Air Menuiserie, située à Bernay au cœur du pays normand, est spécialisée dans la réparation, la restauration et la construction d’avions bois et bois/composites. Agréé EASA et DGAC, la société cumule plus de quarante années d’expérience et d’expertise. Depuis 2017, l’entreprise est un partenaire clé d’AURA AERO, constructeur aéronautique digital et éco-efficient, pour la conception et la fabrication de leur premier appareil, INTEGRAL. Ce partenariat vise à améliorer la pérennité du savoir-faire en matière d’aérostructures bois-carbone à travers la formation de jeunes compagnons.

Plus d’infos sur : www.air-menuiserie.com

A propos d’AURA AERO :

AURA AERO, premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, industrialise des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain, en combinant le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital. La société conçoit et fabrique des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché grandissant des véhicules éco-efficients et à faible émission de carbone. Créée en 2018, AURA AERO est basée à Toulouse-Francazal et emploie 100 personnes.

Plus d’infos sur : www.aura-aero.com

Suivez-nous sur Facebook: @auraaero, Instagram: @aura_aero, LinkedIn: AURA AERO, Twitter: @aero_aura, YouTube : AURA AERO.

Contact presse :

Caroline Brown – CB Relations Presse : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com