L’avion électrique volera bientôt dans notre ciel, et cette réalité excitante se précise avec la présentation d’INTEGRAL E – un avion biplace tout-électrique développé par AURA AERO, qui fera son premier vol cette année.
L’aviation commerciale bénéficiera également bientôt d’avions à propulsion électrique, et ce dès 2028 avec ERA – l’avion 19 places hybride-électrique dont la cabine et le cockpit sont présentés pour la première fois par AURA AERO au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Afin de répondre aux besoins de la mobilité aérienne régionale et à l’aviation générale électrique, AURA AERO – constructeur aéronautique leader en avions hybrides et électriques – a signé aujourd’hui avec EDF un accord visant à travailler ensemble sur l’aviation électrique du futur et notamment la recharge électrique des aéronefs.
Ce partenariat vise à associer l’expérience innovante d’AURA AERO dans le développement d’avions électriques et l’expertise d’EDF, afin de définir les infrastructures et moyens qui seront nécessaires, au regard des besoins et des scénarios de rotation des avions électriques et hybrides dans les aéroports.
Dans le cadre de cet accord, avec différents scénarios opérationnels en fonction de la taille des avions et des types d’opérations, AURA AERO et EDF réaliseront une étude technique pour évaluer les besoins en chargement et établir une stratégie évolutive dans le temps, couvrant les différents types d’aéroports et aérodromes en Europe. Les deux parties sont convaincues que ce projet intéressera d’autres acteurs avec lesquels elles pourraient collaborer à l’avenir, tels que les opérateurs aéroportuaires, les collectivités territoriales, les compagnies aériennes ou les associations professionnelles.
Autre innovation présentée sur le salon, une borne de recharge préfigurant ce que seront demain les super chargeurs destinés à l’INTEGRAL E. Ces infrastructures de recharge seront à terme dans tous les aéroports et leur déploiement se prépare dès aujourd’hui. IZIVIA, filiale du groupe EDF, mobilisera ses compétences pour la mise à disposition de ces bornes, indispensables à l’essor de l’aviation électrique.
Christelle VIVES, Directrice Générale d’IZIVIA, explique : « Forte de ses 25 ans d’expérience sur la recharge et d’un réseau de charge rapide de plus de 1 000 points de charge destinés au transport routier, en plein développement, IZIVIA est fière de pouvoir proposer demain des bornes de recharge pour un transport aérien toujours plus neutre en CO2. »
Le groupe EDF est convaincu que la mobilité électrique peut concerner toutes les formes de transport et s’engage à soutenir le secteur de l’aéronautique dans sa transition vers une aviation plus verte et plus durable, en fournissant un mix électrique à 96% sans CO2 en France.
Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à EDF, acteur-clé dans le secteur de l’électricité en France, afin de mettre en oeuvre des solutions de recharge pour l’avion électrique. Ensemble, nous faisons un grand pas de plus vers la décarbonation de l’aviation, et ça avance vite ! »
Marc BENAYOUN, Directeur exécutif Groupe EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, ajoute « La décarbonation des transports constitue un enjeu important pour EDF et cela vaut tant pour le transport routier que pour le secteur aérien : le déploiement des carburants durables d’aviation (SAF) dont le e-kérosène, les solutions pour alimenter les premiers avions électriques, le déploiement de bornes pour recharger les moyens de liaison utilisés sur les tarmacs ou encore les solutions pour optimiser la recharge des véhicules électriques stationnés sur les parkings sont autant de pistes pour favoriser l’émergence d’un avenir aérien moins émetteur de CO2.»
A propos d’AURA AERO :
Pionnier de l’aviation bas-carbone, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.
Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 200 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne.
Au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, venez-nous rendre visite sur la Zone d’Exposition Statique B4, face au Media Center.
Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/
Suivez-nous sur Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, Twitter : @aero_aura, YouTube : @auraaero
Contacts presse AURA AERO :
- Sur le salon : Jacques Rocca – Conseiller Communication et Relations Institutionnelles – Coordonnées : +33 (0) 6 07 91 03 29 – jacques.rocca.external@aura-aero.com
- Par téléphone : Caroline Brown – Attachée de Presse (CB Relations Presse) – Coordonnées : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com