AURA AERO devient lauréate du programme France 2030

14/02/2024

FRANCE2030 ©AURA AERO

AURA AERO devient lauréate du programme France 2030 pour produire en France des aéronefs bas-carbone et bénéficie d’une contribution financière de 13,2 millions d’Euros

AURA AERO, constructeur aéronautique français et pionnier de l’aviation décarbonée, devient lauréate France 2030, dans le cadre de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas-carbone ».

La France souhaite en effet devenir le pays du premier avion bas-carbone, et l’approche d’AURA AERO, réinventant la mobilité régionale avec son avion bas-carbone moderne, ERA, qui entrera en service avant 2030, a été reconnue et saluée par l’Etat. A ce titre, AURA AERO va bénéficier d’un soutien financier significatif d’un peu plus de 13,2 millions € qui permettra de couvrir une partie des coûts de développement du programme ERA, dont le design final, l’avionique et le système propulsif avaient été présentés en mai dernier, quelques jours avant le Salon du Bourget.

Ce nouvel aéronef éco-responsable de 19 places, propulsé par 8 moteurs électriques, répond aux défis environnementaux du 21ème siècle. Il réduit très significativement les émissions de CO2, jusqu’à 80% comparé aux avions thermiques dans la même catégorie, et rend la connectivité régionale à nouveau rentable, compte tenu de ses faibles coûts d’opération. Une douzaine de compagnies et d’opérateurs aériens plébiscitent ERA dont 500 exemplaires sont, à ce jour, déjà pré commandés, représentant une valeur de l’ordre de 7,5 milliards d’euros.

Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO, se réjouit de cette nouvelle : ”Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés parmi les lauréats du programme France 2030. C’est pour nous un gage supplémentaire de confiance, la preuve que notre démarche est la bonne et que nos avions contribuent à la décarbonation de l’aviation. Le soutien de France 2030, à travers BpiFrance, va nous permettre d’accélérer le processus de développement d’ERA !”

Lancé par le Président de la République en 2021, France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française par l’innovation et à positionner la France, pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. Ceci dans l’objectif de faire émerger de nouveaux acteurs et de nouvelles filières en consacrant 50 % des moyens à des acteurs émergents. Avec 54 Mds € investis d’ici 2030, le programme France 2030 est 5 fois plus important que le 3ème programme d’investissements d’avenir, engagé en 2017. France 2030 est un levier majeur pour décarboner l’économie française à laquelle AURA AERO entend contribuer activement.

Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.

Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 250 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréate de France Relance et de France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne, et fait partie des 16 entreprises fondatrice du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce, lancé en janvier 2024.

Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/
Suivez-nous sur Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, X : @aero_aura, YouTube : @auraaero

Contact presse : Caroline Brown – CB Relations Presse : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com