Le programme ERA franchit deux jalons majeurs : MG4, lançant l’appel d’offres des premiers sous-ensembles, et la signature avec l’EASA du contrat cadre de pré-certification de l’appareil

17/04/2024

ERA - ©AURA AERO

Le programme ERA (Electric Regional Aircraft) a été lancé en 2021, dans le but de participer à la décarbonation du transport aérien, dans un premier temps avec un appareil de 19 places certifiable par l’EASA dans la catégorie CS-23. Ce lancement s’appuyait sur deux critères essentiels :

• Tout d’abord, ERA entend répondre à la demande en constante hausse du trafic aérien (entre février 2023 et février 2024, la demande pour les marchés domestiques a augmenté de 15% d’après les dernières études publiées le 4 avril dernier par l’IATA) ;
  • Ensuite, les appareils actuellement en service pour les liaisons régionales sont très majoritairement des avions de conception ancienne, tant sur le plan de l’avionique que sur le plan des systèmes propulsifs, très gourmands en carburant.

ERA apporte une nouvelle approche, avec une solution de propulsion hybride-électrique qui contribue massivement à la décarbonation de ces routes régionales. La réaction du marché s’avère extrêmement encourageante, puisque 500 exemplaires sont d’ores et déjà pré-commandés.

En mai 2023, ERA a franchi le jalon MG3* dans le développement de son programme et la configuration finale de l’avion a été figée.

De décembre dernier au mois de mars cette année, une vaste revue du programme a permis à son tour de valider le jalon MG4* définissant les différents choix architecturaux des matériaux ou systèmes à retenir. ERA franchit ainsi deux étapes essentielles de son développement :

D’une part, AURA AERO vient de lancer les premiers grands appels d’offres, qui concernent les lots suivants : Fuselage Design, Airframe Engineering Services, Turbogenerator, Primary Flight Control System Actuators and Inceptors. Cette étape doit permettre au constructeur de sélectionner les fournisseurs qui seront retenus pour participer à cet ambitieux programme.

D’autre part, en vue de l’obtention de la certification des autorités européennes et américaines pour son avion ERA, dont l’entrée en service est prévue avant 2030, AURA AERO vient de signer avec l’EASA, ce mercredi en ouverture du salon AERO EXPO, un contrat de PAC (Pre-Application Services Contract). En amont du processus de certification de l’avion, ceci marque une étape majeure dans le programme ERA, en permettant de préparer le cadre dans lequel l’EASA certifiera l’appareil.

En s’engageant dans ce PAC, dans la catégorie 2 : “Introduction d’un nouveau produit comportant des technologies innovantes ou disruptives », AURA AERO ouvre les discussions avec l’EASA et bénéficiera de conseils techniques, tout en aidant l’Autorité à préparer les éléments génériques qui permettront de poser les bases de la future certification formelle de l’appareil.

AURA AERO est déjà certifié comme constructeur aéronautique depuis le design jusqu’à la production, ayant obtenu l’agrément EASA PART 21G (production) en novembre 2021 et l’agrément PART 21J (design industriel) en septembre 2023.

La plupart des ingénieurs d’AURA AERO possèdent une solide expérience et des compétences fortes dans le domaine de la certification CS-25, ce qui pourra être utilement adapté à la catégorie CS-23 dans laquelle ERA sera certifié.

Pour AURA AERO, s’engager dans un processus de PAC EASA conduira à valider ses choix technologiques pour ERA, tels que les systèmes avioniques, le Fly-By-Wire et le système de propulsion hybride-électrique, en vue de la certification finale de l’avion.

Selon Wilfried Dufaud, Co-fondateur et Directeur Exécutif d’AURA AERO : “Pour toute l’équipe d’AURA AERO et pour nos partenaires industriels et financiers, cet accord avec l’EASA est une étape majeure dans le programme ERA et peut être considéré comme le démarrage officiel du processus de certification d’ERA”.

Luc Tytgat, Haut Représentant auprès du Directeur Exécutif de l’EASA, déclare : “AURA AERO est la première société à coopérer avec l’EASA dans le domaine des avions électriques régionaux. À l’EASA, nous sommes convaincus que l’Aviation Générale et les ETI sont de bons incubateurs pour le développement de solutions innovantes et que les leçons tirées de ce PAC contribueront à la décarbonation du transport aérien et à l’emploi futur de technologies vertes dans l’aviation. Ceci devrait nous permettre de soutenir de façon efficace la mise sur le marché de ces technologies disruptives dans le monde de l’aviation, accompagnée des bénéfices qui en sont attendus pour l’environnement”.

* MG = « maturity gate » ou jalon

Venez nous voir à AERO Friedrichshafen –  Hall 7, stand A7-301

Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.

Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 250 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance et de France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne, et fait partie des 16 entreprises fondatrice du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce, lancé en janvier 2024.

Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/

Suivez-nous sur : Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, X : @aero_aura, YouTube : @auraaero

Contacts presse AURA AERO :

Jacques Rocca (sur place) : +33 (0)6 07 91 03 29 – jacques.rocca.external@aura-aero.com

Caroline Brown – CB Relations Presse (au bureau) : + 33 (0)6 22 08 86 23 – caroline.brown.rp@gmail.com