Safran élargit son partenariat avec AURA AERO pour la propulsion hybride-électrique de l’avion ERA

22/06/2023

Safran Helicopter Engines et AURA AERO ont signé un accord de partenariat portant sur le projet de motorisation de l’avion ERA (Electric Regional Aircraft). Les deux partenaires vont coopérer pour évaluer les solutions d’intégration des turbogénérateurs développés par Safran en adéquation avec les besoins définis pour ERA, avion régional de 19 places. Ce protocole d’accord (Memorandum of Understanding), fait suite à un premier accord, signé en avril 2022 entre AURA AERO et Safran Electrical & Power, qui portait notamment sur les équipements électriques de cet avion.

Destiné aux architectures propulsives en rupture telle que celle du projet ERA d’AURA AERO, un turbogénérateur est composé d’une turbine à gaz combiné à un ou plusieurs générateurs électriques, ainsi que d’un système innovant régulant la puissance et la tension électrique. Safran Helicopter Engines, qui s’appuie sur l’ensemble de l’expertise de Safran dans le domaine des équipements électriques, à commencer par celle de Safran Electrical & Power, a déjà testé au banc plusieurs types de turbogénérateur à divers niveaux de puissance.

« Devenir partenaire d’AURA AERO est une excellente nouvelle pour Safran Helicopter Engines. Nous partageons cette même volonté de décarboner le transport aérien et sommes prêts à leur apporter notre expertise de la propulsion hybride électrique, développée au fil de nombreux essais », a déclaré Florent Chauvancy, Directeurs des Ventes chez Safran Helicopter Engines.

Jérémy Caussade, CEO d’AURA AERO ajoutant:« Nous sommes très heureux que Safran Helicopters nous rejoigne en apportant son expertise et son regard pertinent à ce projet. »

Développé par AURA AERO, ERA est un avion régional de 19 places à propulsion hybride- électrique, qui doit réaliser son premier vol en 2026, en vue d’une entrée en service en 2028. Il fait l’objet de plusieurs centaines d’intentions d’achat.

A propos de SAFRAN :

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 19,0 milliards d’euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pionnier de l’aviation bas-carbone, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.

Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 200 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréat de France Relance, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne.

Contacts Presse :

François JULIAN : francois.julian@safrangroup.com

Jacques ROCCA : jacques.rocca.external@aura-aero.com

Retrouvez nos dernières actualités sur : www.aura-aero.com/medias/
Suivez-nous sur : Facebook : @auraaero, Instagram : @aura_aero, LinkedIn : AURA AERO, Twitter : @aero_aura, YouTube : @auraaero
Retrouvez Safran sur : Facebook : @GroupeSafran, Instagram : @Safran_group, LinkedIn : @SafranPropulsion, Twitter : @SafranHCEngines